Avant la mise en location ou en vente d’une maison ou d’un appartement sur le territoire français, il est obligatoire de faire des diagnostics immobiliers. Bien entendu, seul un professionnel qualifié peut effectuer cette tâche. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur expérimenté pour s’occuper de cette mission.
Quelles sont les missions du diagnostiqueur immobilier ?
En général, un diagnostiqueur immobilier se charge de faire des contrôles obligatoires (électricité, gaz, plomb, étiquette énergétique, termites, amiante et autres parasites) dans le cadre d’une vente immobilière. Il peut également intervenir pour évaluer un logement à louer. Dans tous les cas, c’est son devoir d’identifier les risques sanitaires et environnementaux liés à l’habitation ou au bâtiment afin d’assurer la protection des gens et de leurs biens. Normalement, un diagnostiqueur doit utiliser un matériel spécifique pour mener son travail à bien. À l’aide d’un appareil fluorescent, il est en mesure de déterminer la présence de plomb dans la maison.
Après avoir terminé les contrôles techniques d’un appartement ou d’un logement, le professionnel doit rédiger un rapport précis et détaillé dans l’objectif de restituer clairement les résultats des diagnostics ainsi que leurs conséquences. Si des problèmes ont été constatés, il pourra fournir des recommandations à ses clients afin de les orienter. Il est à noter qu’un diagnostic immobilier peut durer entre 30 minutes et 1 heure. Tout dépend de la superficie et de la configuration de l’habitation.
Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?
Si le propriétaire d’une maison à vendre ou à louer hésite à faire appel à un diagnostiqueur immobilier, c’est parce qu’il ne sait pas comment reconnaitre un professionnel. Le problème c’est qu’ils sont tellement nombreux si bien qu’il est presque impossible de faire le bon choix. La France compte plus de 8 000 experts spécialisés dans ce domaine. Pour simplifier la tâche, il convient de faire quelques recherches sur la toile. Il suffit d’entrer un mot-clé comme « diagnostiqueur expérimenté + le nom de la ville où est situé le bien ». Normalement, les sites des professionnels les plus qualifiés devraient s’afficher sur les résultats de Google.
D’un point de vue concret, il est conseillé de choisir un diagnostiqueur certifié par le Comité français d’accréditation. Il est préférable de faire appel à un expert assuré afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il doit en effet fournir une garantie de responsabilité civile et professionnelle. Il sera ainsi couvert à hauteur de 300 000 € par sinistre. Quoique, l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier n’est pas obligatoire dans certains cas.