Les frais des agences immobilières sont en moyenne 4 % du prix de vente de l’appartement ou bien immobilier. Ce qui représente une énorme somme dans la majorité des cas. Du coup, il ne serait pas injuste de vouloir acquérir un bien sans passer par ces professionnels. Mais, comment faire pour trouver un appartement sans l’aide d’un agent ? Quels sont les moyens à utiliser ? Lisez cet article qui vous guide dans ce processus.
Aller sur les plateformes d’achat
La meilleure alternative pour pouvoir acheter un bien immobilier sans avoir à trop se déranger ni passer obligatoirement par l’aide d’un agent immobilier est de faire des recherches. Pour ce faire, il faut se rendre sur les sites d’annonces immobilières pour un achat entre particuliers.
En effet, pour pouvoir vite vendre leurs appartements, des propriétaires immobiliers préfèrent annoncer la mise en vente de leurs biens sur les plateformes spécialisées en la matière. Puisque cela leur dispense des frais d’agence immobilière qui s’avère très onéreuse. Et donc, acheter ou vendre ses biens directement soi-même semble plus économique.
Par conséquent, cela vous permet de procéder à des transactions immobilières directement entre particuliers. Il suffit, à cet effet, de bien maîtriser les formalités d’achat, les pièces indispensables à réunir et à recevoir de la part du vendeur. Par ailleurs, il existe plusieurs sites disponibles en ligne pour découvrir de nouvelles annonces immobilières. Il s’agit entre autres de :
- SeLoger ;
- PAP ;
- Leboncoin ;
- Etc.
Arrivé sur le site de votre choix, vous avez juste à mettre dans la barre de recherche les différents critères que doit avoir le bien recherché. Cela vous donne droit à des propositions spécifiques et adaptées à vos souhaits.
Accorder de la valeur au bouche-à-oreille
L’autre moyen pour savoir si un bien immobilier est à vendre est de le demander à ses proches. Que ce soit vos amis, vos collègues, vos voisins, vos frères. L’un d’entre eux connaît probablement une personne qui désire vendre son appartement. Alors, en parlant de son projet à ceux-ci, la possibilité est forte d’être rapidement mise en contact avec un vendeur sans demander d’aide à un agent immobilier. Il est question en fait du « off market ».
En outre, il est également recommandé de se renseigner auprès des notaires. Qui est mieux placé que ces officiers pour être au courant d’un projet de vente de maison ? Puisqu’ils s’occupent de plusieurs cas de transaction immobilière.
De plus, maîtrisant correctement le marché, le notaire peut vous éviter d’être anarqué en achetant un bien plus cher que sa valeur. Aussi, est-il envisageable de choisir un notaire comme un mandataire immobilier. Il va se charger de rechercher le bien des projets de son client moyennant quelques frais. L’avantage est que généralement ces frais sont au-dessous de ceux des agences immobilières.
Surveiller les ventes aux enchères publiques
La vente aux enchères publiques est un bon coin qui peut vous permettre de trouver si possible un bien qui est à la portée de votre budget et de vos critères d’achat. En effet, plusieurs types de biens immobiliers y sont mis en vente.
Par exemple, un propriétaire qui a une urgence donnée peut demander à un notaire de vite lui vendre son bien. Du coup, il s’agit d’une occasion en or. Seulement qu’il va falloir faire le dépôt d’un chèque d’au moins 10 % du prix maximal fixé avant de participer à la vente. Il peut s’agir également être question d’un bien abandonné ou appartenant à l’État. Ou d’un logement saisi par la justice, etc.
En conclusion, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous désirez acquérir un bien sans solliciter l’intervention d’un agent immobilier. Toutefois, il faut notifier que cette décision peut comporter certains risques, notamment sur le prix d’achat des biens.