La défaillance de la performance énergétique est l’un des principaux problèmes les plus courants qui occasionnent au sein d’un logement plus de consommation en énergie qu’il n’en faut. Cette défaillance de performance énergétique peut avoir pour source un système de chauffage en mauvais état. Pour éviter que cela n’arrive, il est donc recommandé de procéder à un entretien régulier des appareils qui constituent le système chauffage de votre maison. Si vous ne savez pas comment procéder, n’ayez crainte. Cet article est écrit spécialement pour vous orienter dans l’entretien du chauffage de votre logement. Lisez pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Importance de l’entretien du chauffage de son logement
Beaucoup de personnes ont certainement déjà été confrontées à des pannes de chaudière en plein week-end ou un jour férié. C’est une expérience peu agréable à vivre puisqu’il n’est pas possible de faire recours aux services d’une société d’entretien de chauffage durant cette période de la semaine. À défaut d’attendre jusqu’au lundi, certains préfèrent alors se tourner vers un dépanneur. La meilleure solution pour ne pas se frotter à ces soucis c’est de réaliser régulièrement des entretiens du système et une révision générale chaque année. De cette manière, il est peu probable que vous ayez des problèmes de fonctionnement au niveau des appareils de chauffage. De plus, vous réaliserez des économies considérables en termes de consommation énergétique. La performance des appareils est garantie de même que leur durée de vie. Par contre, lorsque vous n’entretenez pas le système de chauffage de votre maison, vous vous exposez à des émanations de CO2 ainsi qu’à des surconsommations en énergie.
Ce qu’il faut contrôler lors de la maintenance du système de chauffage
Pour l’entretien du système de chauffage d’un logement, plusieurs éléments doivent être vérifiés. Ces éléments peuvent varier en fonction du type de système installé dans l’immeuble (charbon, bois, gaz, fioul). Mais en général, la maintenance des pompes à chaleur est obligatoire au minimum une fois chaque année. C’est une mesure qui permet de s’assurer de l’étanchéité du circuit frigorigène. En ce qui concerne les chauffe-eau thermodynamiques, la vérification de leur pompe à chaleur peut s’étendre sur une période de 5 années à défaut d’un entretien annuel. Si vous disposez d’un système de chauffage solaire, il suffira de le nettoyer très souvent.
Il faut par ailleurs retenir que la maintenance du chauffage n’a pas seulement pour effet le bon fonctionnement des appareils et la garantie d’une performance énergétique. C’est une précaution qui permet également de préserver votre santé et d’assurer votre sécurité au sein du logement.
Les prévisions budgétaires pour l’entretien du système de chauffage d’un logement
Comme tout type de travaux au sein d’un logement, la maintenance du système de chauffage nécessite des moyens financiers. Pour ne pas être à court de ressources en plein processus de maintenance, il est donc préférable d’avoir une idée sur le budget prévisionnel. En général, le coût de l’entretien annuel du chauffage par une société spécialisée varie entre 80 et 170 euros. Toutefois, certaines structures peuvent facturer jusqu’à 200 euros voire plus. En fait, c’est en fonction de la localisation et des options choisies que le tarif se calcule. Pour ne pas dépenser inutilement, il est donc conseillé de prendre en compte le forfait déplacement dans le choix de votre prestataire de service. Une société de faible notoriété plus proche est préférable à une structure reconnue, mais située à des kilomètres de votre demeure.