Comment financer l’achat de sa maison en Espagne

L’Espagne est l’une des destinations les plus prisées au monde. Ses atouts géographiques, historiques, culturels et sociaux attirent chaque année de nombreux visiteurs. Certains d’entre eux décident de s’y installer en achetant une maison. Pour ce faire, ils ont généralement recours au prêt immobilier afin de financer leur achat. Ce financement peut se faire soit par un établissement bancaire situé en France, soit par une banque espagnole. Ce sont ces deux modes de financement que nous allons détailler dans cet article.

Par une banque française

Si vous ne résidez pas en Espagne, sachez désormais que vous pouvez y acheter une maison à crédit en la faisant financer par votre banque nationale. Certes les banques qui proposent cette option d’acquisition ne sont pas nombreuses, mais certaines sont bien connues. C’est le cas des banques internationales ayant une filiale locale comme la BBVA ou encore le Crédit Mutuel. Pour garantir votre emprunt, il vous sera demandé d’hypothéquer la maison ou le logement dont vous êtes propriétaire en France. Votre banque nationale va enfin vérifier vos revenus et votre niveau de solvabilité. Un apport personnel sera apprécié à sa juste valeur. Dans le cas où vous remplissez toutes ces conditions, achetez cette maison à vendre en Espagne. Sinon, vous pouvez contacter une banque espagnole.

Par une banque espagnole

Pour les acheteurs étrangers, les banques espagnoles ne financent que 50 à 60% de l’achat d’une maison contre 80 à 90% pour les nationaux. Et pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Parmi elles, il y a d’abord la stabilité de l’emploi. Cela est indispensable pour prétendre à un financement immobilier d’une banque espagnole. Aussi, l’échéance mensuelle du prêt immobilier ne doit pas excéder 40% des revenus du demandeur. Enfin, la banque vérifiera que le demandeur ne figure pas sur un registre de payeurs défaillant. Ce n’est qu’en remplissant tous ces critères qu’on peut financer l’achat de sa maison par une banque espagnole.