Comment réussir l’achat d’un local commercial

Pour acheter un local à usage commercial vous devriez tenir compte de la situation géographique des locaux.

Identifier le meilleur site

Acheter un local commercial devrait toujours tenir compte en priorité de l’adresse. Un local de ce type peut avoir deux types de fonctions. Dans chacun des cas, cela implique un choix spécifique :

  • Si vous voulez être positionné à un endroit d’où vous pouvez facilement vous déplacer pour aller effectuer par exemple des livraisons. Vous devriez vous positionner le plus près possible du centre-ville.
  • Si votre souhait est plutôt de profiter du micro-système lié à votre segment d’activité, vous devriez plutôt chercher un local proche d’une zone industrielle.

En misant sur la location-vente

Pour réussir l’achat de votre entrepôt à Bordeaux vous pouvez commencer par le louer ! En négociant le contrat, vous pouvez ainsi opter pour une location-vente. L’avantage dans ce cas, c’est que vous allez acheter un local commercial en payant un loyer mensuel.

Ce format d’achat a un principal avantage : vous disposerez d’un temps plus important pour régler votre acquisition. Ce format convient aux personnes ayant besoin de ménager leurs finances. De plus, vous pourrez partager les frais avec d’autres personnes en effectuant une sous-location. Optez pour cette option si votre activité principale fait partie des professions libérales.

Inspectez les données du local

La vérification des diagnostics immobiliers est un préalable à toute vente du local commercial. Les diagnostics comportant les informations relatives au logement. Ce sont par exemple les travaux précédemment réalisés. Parfois les noms des artisans les ayant réalisés. Il arrive que les plans utilisés fassent aussi partie de ces données. Il est souvent inclus un Diagnostic de Performance Énergétique. Ce dernier est important pour les bâtiments, car il est en quelque sorte une boussole vous permettant d’avoir une idée des ressources que vous devrez investir : 

  • Soit pour le chauffage si les performances énergétiques sont dans la moyenne.
  • Soit pour des travaux de réfection, si les performances énergétiques ne sont pas exceptionnelles.