Comment réussir un bon investissement locatif ?

Investir en location un bien immobilier est une autre source de revenus qui vous permet de vivre pleinement pendant la retraite. Pour cela, vous ne devez pas négliger aucun détail sur l’investissement locatif afin de garantir sa rentabilité et pour accroître son patrimoine. Il faut donc investir à bon escient.

Choisir le bon endroit pour l’investissement locatif

Pour qu’un investissement locatif réussisse, il est impératif de bien étudier son emplacement c’est-à-dire qu’il faut investir dans une ville que vous connaissez le mieux. Et favorisez plutôt une ville qui se caractérise par un accroissement continu de population. Sachez que pour choisir le bon endroit, vous devez considérer les éléments suivants, selon le profil de locataire que vous désirez, en famille ou étudiant :

  • La proximité d’une gare
  • Les transports communs desservis le quartier
  • L’ambiance du quartier
  • La sécurité du lieu
  • Les infrastructures : école, hôpital, stade, et autres.
  • Les projets communaux

En clair, vous ne devez pas se contenter de la plaquette publicitaire et les idées convaincantes du promoteur qui sont toujours flatteuses.

Éviter la recherche de rentabilité excessive

Comme nous savons déjà, un immobilier est un investissement qui prend de valeur à long terme. Alors pour obtenir un rendement convenable, il est conseillé de ne pas trop chercher de rentabilité excessive. Pour un logement qui s’implante dans un endroit classique, un rendement de 3 à 4% est approprié. Pensez donc à exploiter les dispositifs favorables pour votre projet locatif comme la défiscalisation pour un bénéfice constant. Par exemple, la loi Pinel vous aidera à la déduction d’une partie de vos impôts sur six, neuf ou douze ans. Ce dispositif est très intéressant même si le loyer du logement est plus bas que le moyen. N’oubliez pas aussi de bien sélectionner votre promoteur et surtout votre futur locataire. Cela est une garantie efficace sur la réussite de votre investissement locatif, parce qu’il prend soin de votre bien et vous paie correctement le loyer.    

Souscrire à une garantie locative

Saviez-vous que l’investissement immobilier est accessible à tous. Réussir à ce grand projet n’exige pas de compétences particulières, mais surtout d’agir avec méthode. Le loyer impayé est le premier risque d’investissement locatif. Pour minimiser cette difficulté, nous vous conseillons de souscrire à une garantie locative auprès de vos établissements d’assurance. Son principe est de vous garantir le versement sans interruption du loyer de votre bien immobilier. Cela vous permet de rentabiliser votre investissement, soit vous choisissez la classique assurance loyer impayée, soit vous optez pour la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Cette dernière consiste à couvrir plusieurs risques comme les créances qui s’élèvent à 70 000 euros par maison au maximum, les dégradations jusqu’à 7 700 euros, et autres.    

Quelques conseils sur l’investissement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. Que ce soit pour vous créer un capital pour prendre votre retraite tranquille, réduire vos impôts en bénéficiant de la loi Pinel ou pour une tout autre raison, il est primordial de :

  • trouver le meilleur taux de crédit
  • choisir le meilleur bien, tant sur la localisation que sur le montant du loyer
  • gérer de manière optimale la location du ou de vos biens

Pour autant, cela n’est pas forcément évident de penser à tout, ou de connaître toutes les ficelles pour y arriver. Alors comment investir dans l’immobilier ? Découvrez immobilier-danger.com. Ce site saura vous donner bon nombre de conseils pour investir sereinement dans votre futur projet immobilier. Vous pourrez ainsi définir si vous partez plus sur une location meublée pour des étudiants ou encore en saisonnier si le bien se trouve dans une zone touristique. Cela vous permettra également d’y voir plus clair, pour savoir si vous désirez vous occuper vous-même de la gestion locative, ou si vous préférez déléguer cette tache à un professionnel. Attention, vous aurez aussi la partie fiscale à prendre en compte, car là encore, vous aurez un choix à faire concernant le paiement des impôts sur le montant perçu des loyers de votre bien en location. Vous trouverez donc les informations nécessaires sur ce site, pour vous décider entre la déduction de frais réels ou le régime micro-foncier. Mais avant cela, vous aurez besoin de trouver le meilleur crédit. N’hésitez pas à utiliser leur simulateur de crédit en ligne. Investir c’est également être un bon emprunteur. Il ne s’agit donc pas d’accepter la première offre de crédit que l’on vous fera. Quoi qu’il en soit vous y trouverez la réponse à toutes vos questions, pour ne pas investir dans l’immobilier locatif sans avoir assuré vos arrières.