Comment réussir un bon investissement locatif ?

Investir en location un bien immobilier est une autre source de revenus qui vous permet de vivre pleinement pendant la retraite. Pour cela, vous ne devez pas négliger aucun détail sur l’investissement locatif afin de garantir sa rentabilité et pour accroître son patrimoine. Il faut donc investir à bon escient.

Choisir le bon endroit pour l’investissement locatif

Pour qu’un investissement locatif réussisse, il est impératif de bien étudier son emplacement c’est-à-dire qu’il faut investir dans une ville que vous connaissez le mieux. Et favorisez plutôt une ville qui se caractérise par un accroissement continu de population. Sachez que pour choisir le bon endroit, vous devez considérer les éléments suivants, selon le profil de locataire que vous désirez, en famille ou étudiant :

  • La proximité d’une gare
  • Les transports communs desservis le quartier
  • L’ambiance du quartier
  • La sécurité du lieu
  • Les infrastructures : école, hôpital, stade, et autres.
  • Les projets communaux

En clair, vous ne devez pas se contenter de la plaquette publicitaire et les idées convaincantes du promoteur qui sont toujours flatteuses.

Éviter la recherche de rentabilité excessive

Comme nous savons déjà, un immobilier est un investissement qui prend de valeur à long terme. Alors pour obtenir un rendement convenable, il est conseillé de ne pas trop chercher de rentabilité excessive. Pour un logement qui s’implante dans un endroit classique, un rendement de 3 à 4% est approprié. Pensez donc à exploiter les dispositifs favorables pour votre projet locatif comme la défiscalisation pour un bénéfice constant. Par exemple, la loi Pinel vous aidera à la déduction d’une partie de vos impôts sur six, neuf ou douze ans. Ce dispositif est très intéressant même si le loyer du logement est plus bas que le moyen. N’oubliez pas aussi de bien sélectionner votre promoteur et surtout votre futur locataire. Cela est une garantie efficace sur la réussite de votre investissement locatif, parce qu’il prend soin de votre bien et vous paie correctement le loyer.    

Souscrire à une garantie locative

Saviez-vous que l’investissement immobilier est accessible à tous. Réussir à ce grand projet n’exige pas de compétences particulières, mais surtout d’agir avec méthode. Le loyer impayé est le premier risque d’investissement locatif. Pour minimiser cette difficulté, nous vous conseillons de souscrire à une garantie locative auprès de vos établissements d’assurance. Son principe est de vous garantir le versement sans interruption du loyer de votre bien immobilier. Cela vous permet de rentabiliser votre investissement, soit vous choisissez la classique assurance loyer impayée, soit vous optez pour la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Cette dernière consiste à couvrir plusieurs risques comme les créances qui s’élèvent à 70 000 euros par maison au maximum, les dégradations jusqu’à 7 700 euros, et autres.