Comment trouver une bonne agence immobilière ?

Vous voulez vendre votre maison pour pouvoir acheter une neuve ? Votre rêve deviendra une réalité plus vite que prévu en confiant toutes les formalités de la vente à une agence immobilière qualifiée.

Optez pour une agence plus près de votre logement

Si vous avez pris la décision de vendre votre résidence par l’aide d’un professionnel, le principe applicable est simple, choisissez la proximité. Savez-vous qu’une agence qui se trouve aux environs de votre maison peut vous fournir des conseils précieux comme l’estimation exacte de votre bien, car elle a l’avantage par rapport aux autres de connaître au bout des doigts le marché local ainsi que les tarifs adoptés dans chaque recoin de la ville. Qui connaît en mieux la potentialité de votre logement qu’un agent immobilier qui se situe à côté de chez vous ? Donc, nous sommes sûrs que la vente sera très rapide. Grâce à tout cela, vous aurez aussi la chance de négocier facilement les frais des commissions qui varient entre 5 à 8% de la valeur du bien.

Vérifiez le professionnalisme et l’efficacité de l’agence

Au cours de votre premier contact ou rendez-vous, regardez si l’agence concernée est digne de votre confiance par le biais de son sérieux et son professionnalisme. Le constat de ses critères joue un très grand rôle dans la suite de vos relations, car c’est elle qui va se charger de toutes les démarches de votre projet. Donc, l’existence de ses qualités est très importante. Une bonne agence immobilière doit être :

  • en mesure de présenter sa carte professionnelle
  • tout le temps à l’écoute de vos attentes
  • Capable de répondre parfaitement à vos questions
  • Une conseillère idéale.

Pour connaître parfaitement ses compétences et efficacités, vous pourrez vous renseigner auprès des voisins, des commerçants ou parler directement au professionnel concerné.

Faire confiance à un grand réseau ou à un professionnel indépendant ?

Le choix serait très difficile, mais c’est important que vous le fassiez pour l’avancement de votre projet. Sachez juste que ses deux types d’agences ont respectivement leurs points forts et points faibles. Opter pour un grand réseau est une garantie assurée pour la diffusion en grande échelle de votre annonce, car en général, il a une couverture nationale ou régionale. Votre publicité sera alors vue par de nombreux acheteurs potentiels, et leurs équipes ont aussi les savoirs faire nécessaires pour lancer à fond votre vente. Le réseau est très pointu dans leur traitement. Quant à l’agence indépendante, elle est  plus souple et a un avantage sur la connaissance de la particularité du marché local. Donc, son équipe peut être plus efficace.  Mais à vous de bien vous informer avant la prise de décision !

Mandat de vente : simple ou exclusif ?

Il concerne un document officiel qui mentionne que vous confiez la vente de votre bien à un professionnel. Mas, il vous faut choisir entre deux catégories de mandat c’est-à-dire le simple ou l’exclusif. Le premier vous offre la possibilité de traiter votre vente avec plusieurs agences pour une durée de 3 mois renouvelables. Alors que le second ne vous permet de confier votre vente qu’à une seule agence immobilière avec les mêmes durée et renouvellement. Donc, même si c’est vous qui avez trouvé le client, vous avez toujours l’obligation de verser la commission. Pour ce type de mandat, la  rapidité est leur devise. Maintenant, vous avez les techniques efficaces pour le choix de votre meilleure agence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*