Vous devez bien étudier les offres sur le marché avant d’effectuer un placement dans l’immobilier. C’est valable, peu importe si vous voulez réaliser un investissement locatif ou bien acheter une résidence principale. Lorsque vous avez votre capital, vous avez le choix entre l’acquisition d’un immobilier neuf ou ancien. Chacune de ces deux options présente ses avantages et ses inconvénients. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
L’immobilier neuf : les avantages et les inconvénients
Investir dans l’immobilier neuf peut vous apporter de nombreux avantages, à savoir :
- Un endroit confortable et tout de suite habitable après sa livraison
- Un immobilier qui suit les normes de construction en vigueur
- Des frais administratifs réduits,
- Une défiscalisation intéressante en cas d’investissement locatif
- Différentes aides pour les paiements (CITE, prêt à taux zéro, etc.)
Nonobstant les avantages cités, il y a quand même quelques bémols à préciser. Sachez qu’investir dans le neuf coûte plus cher. Comparé à celui d’une maison ancienne, le prix d’un logement qui vient d’être construit est, en effet, plus élevé. De plus, la livraison du bien se fait après plusieurs mois. Cela pose problème si vous avez besoin de déménager dans les plus brefs délais.
L’immobilier ancien : les points forts et les bémols
Choisir une maison ancienne présente aussi quelques avantages :
- Un prix bien plus bas que celui des immobiliers neufs
- Un choix assez large sur le marché
- Une livraison assez rapide
Il va sans dire que les logements anciens présentent aussi des points faibles. Vous n’êtes, par exemple, pas à l’abri des dommages. Si trop importants, ces derniers peuvent vous coûter assez cher. Pourtant, vous n’aurez pas la possibilité de prétendre à des aides comme c’est le cas avec l’investissement dans une maison neuve.
Bref, investir dans le neuf et dans l’ancien a ses propres avantages et désavantages. A vous d’opter pour le type de placement qui répond le plus à vos besoins et attentes.