Faut-il passer par une agence immobilière ou un notaire pour vendre à Toulouse ?

Faut-il passer par une agence immobilière ou un notaire pour vendre à Toulouse ?

Vendre son bien immobilier à Toulouse est toujours une petite aventure en soi. En effet, cela peut parfois prendre plusieurs mois, et l’aboutissement de la vente est souvent synonyme d’une nouvelle aventure pour vous. Toutefois, pour mettre en vente son bien, il est légitime de se demander s’il est plus judicieux de passer par une agence immobilière ou par un notaire. Afin de tenter de répondre à cette question, nous allons étudier cela de près.

Quels sont les avantages du notaire pour vendre son bien immobilier à Toulouse ?

Nous associons généralement le notaire à la signature de l’acte authentique pour une transaction immobilière. Cependant, son rôle est bien plus grand que cette étape de la vente : il est aussi en mesure de mettre en vente votre bien, et de s’occuper de toute la transaction. Le principal avantage à passer par un notaire pour la vente de votre bien immobilier à Toulouse, c’est qu’il connaît parfaitement le marché. En effet, ce dernier voit passer des ventes de biens tous les jours dans son cabinet : cela l’aide à connaître avec précision les prix du secteur. Bien entendu, le notaire dispose d’outils précis (comme le fichier Perval), qui aident à affiner l’estimation. Enfin, nous pourrions mettre en avant ses connaissances légales, qui en font un partenaire solide en cas de conflit avec l’acheteur ainsi que ses tarifs moins élevés.

Quels sont les avantages de l’agence immobilière pour vendre son bien à Toulouse ?

A contrario, passer par une agence immobilière à Toulouse, comme l’est Nestenn, c’est certainement le premier réflexe que l’on a pour mettre en vente son bien. Disposant aussi d’une connaissance fine du marché immobilier toulousain, l’agence immobilière a aussi d’autres atouts à faire valoir. Par exemple, le fait de savoir vendre, et de le faire bien, est l’une de ses nombreuses compétences. Par exemple, il n’est pas rare qu’un agent immobilier distille quelques conseils pour réaliser un petit lifting du logement, voire des travaux si cela s’avère nécessaire. Bref, l’agent aide à vendre mieux, et même plus vite grâce à son réseau que n’a pas forcément un notaire.

L’agence immobilière à Toulouse : votre meilleur allié pour vendre ?

De ce fait, si vous vous demandez ce que vous devriez choisir entre une agence immobilière ou un notaire à Toulouse, faites d’abord le point sur les besoins que vous avez en tant que vendeur. Cependant, les points positifs tournent rapidement vers l’agence immobilière. En effet, pour peu que cette dernière soit établie à Toulouse, elle connaît parfaitement le marché local. De plus, ses techniques de vente vous aideront peut-être à vendre votre bien immobilier plus cher, mais surtout plus rapidement. Bien évidemment, la commission plus faible du notaire pourrait être un avantage si l’on ne garde que les arguments financiers, mais le léger surcoût de l’agence est intéressant par rapport aux bénéfices apportés. En faisant confiance à une agence immobilière à Toulouse, vous vous assurez d’être bien accompagné, mais aussi de gagner en visibilité auprès des acheteurs potentiels de Toulouse… ou bien plus loin même !