Investir dans l’immobilier : 7 pièges à éviter

L’investissement locatif représente une bonne opportunité lorsque tout est étudié à l’avance. Les taux d’intérêt offerts par les banques de nos jours sont avantageux. Alors si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, sachez que ce domaine regorge de nombreux pièges qu’il convient d’éviter.

Éviter d’être pressé

Comme pour n’importe quel investissement financier, il est préférable de prendre son temps et d’éviter une quelconque improvisation. Réfléchissez sur vos différents objectifs :

  • Déterminer si vous souhaitez récupérer le bien pour vous dans un futur proche,
  • Déterminer si après le remboursement du crédit, vous aurez envie de vendre votre bien pour réaliser une plus-value,
  • S’il s’agit de la constitution d’une rente pour votre retraite.

Acheter un bien à distance

Il existe de nombreuses offres qui profitent des dispositifs fiscaux très attrayants comme ce que propre la loi Pinel. Et certains vendeurs profitent de cette aubaine, et prétexte vous faire gagner du temps en vous proposant de bénéficier d’une bonne affaire sans le déplacer. Notez que chercher à réaliser des économies, c’est prendre le risque de mettre votre équilibre économique. Même dans le cadre d’un achat immobilier, il est conseillé de libérer votre agenda pour vérifier que l’emplacement du logement est adapté.

Sous-estimer les frais annexes

Dès lors que vous maîtrisez les mensualités de votre loyer, ainsi que des avantages fiscaux diminué des charges (budget travaux, la taxe foncière et les charges de copropriété à la charge du locataire). Pensez également aux différentes assurances et impôts supplémentaires qui sont la résultante de la déclaration des loyers.

Ne pas être informé de l’évolution du marché immobilier

L’une des craintes des investisseurs est de ne pas trouver un locataire pour son bien immobilier, il est préférable d’investir dans une ville à forte demande. Raison pour laquelle vous devez mener une étude de marché. Après avoir choisi la ville idéale, vous devez avoir une bonne connaissance des différents quartiers vous sera d’une grande utilité pour la sélection de votre bien (commerces et transports en commune à proximité). Ce critère est le premier élément qui permet d’attirer des acheteurs potentiels.

Oublier que vous êtes investisseur

S’il est vrai que la fiscalité est un point très important à considérer dans la décision d’investir dans le locatif, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, car la rentabilité ne représente qu’une ambition. Le choix d’un bien immobilier neuf ou ancien se fait en fonction des facteurs objectifs. Vous devez penser comme un investisseur et évaluer le retour sur investissement de votre bien locatif. Lorsqu’on décide d’investir, on prend le temps de réfléchir, on évalue tous les contours avant d’acheter un bien pour le mettre en location.

Surévaluer les loyers

Le loyer est un élément rationnel sur lequel un bailleur ne peut avoir le total contrôle. Pour déterminer la valeur du bien louer, et éviter un mauvais calcul de la rentabilité du bien, les vitrines des agences immobilières sont les meilleurs endroits où vous pourrez évaluer votre bien immobilier facilement.