Faire une offre sur une maison ne consiste pas seulement à dire au vendeur combien un acheteur est prêt à payer. Il est également important de fournir la preuve qu’il peut de payer le montant. Il doit indiquer la date de clôture prévue et les frais supplémentaires qui seront couverts.
Quand présente-t-on une offre ?
Quand on recherche une maison sur un marché, on doit soumettre une offre dès qu’on est sûr de vouloir l’acheter. Même si on agit rapidement, on risquera de se retrouver en concurrence avec d’autres offres. Cependant, on devra éviter de passer à côté d’une maison qu’on souhaite. D’autres scénarios peuvent donner l’avantage du temps. Si l’acheteur est locataire, son bail peut prévoir un droit de préemption. Le propriétaire doit lui demander une offre avant qu’elle ne soit mise à la disposition d’autres acheteurs. Il peut ne pas accepter le locataire, mais ce dernier ne doit pas laisser passer cette occasion.
Combien offrir ?
Si le prix de vente donne une idée des attentes du vendeur, sa valeur et les travaux à effectuer seront importants. Un agent immobilier montrera l’historique de vente des propriétés à proximité. Cela aide l’acheteur à déterminer la valeur approximative de la maison. Il doit considérer :
- La proximité du travail, des écoles et des magasins
- Équipements du quartier
- L’âge des principaux systèmes et appareils
- Entretien différé
- Rénovations à effectuer
Un agent aide à considérer tous les facteurs menant au prix de l’offre. Mais il ne donne pas de chiffre pour éviter que le client ne soit pas satisfait finalement.
Faire une offre conditionnelle
Si l’acheteur a une maison, il se pourra qu’il doive la vendre pour pouvoir payer cette nouvelle maison. Une offre conditionnelle à la vente de sa maison est alors nécessaire. Elle peut être un point sensible pour de nombreux vendeurs. Il est recommandé de mettre la maison sur le marché avant de commencer la recherche de la prochaine. Dès que la maison est sous contrat, l’acheteur pourra faire des offres avec une réserve de proximité. Le contingentement montrera qu’il a déjà trouvé un acheteur. Il fait en sorte que la clôture d’achat ait lieu après la conclusion de la vente.
En concurrence avec d’autres acheteurs
La faiblesse des stocks sur les marchés immobiliers fait de la concurrence entre les acheteurs. Certains ont peur de se retrouver pris dans une guerre d’enchères. Ils craignent de payer plus que leur pouvoir ou de perdre la maison de leurs rêves. Se démarquer des offres concurrentes peut demander un peu plus de travail. Mais une touche personnelle et quelques coups stratégiques peuvent donner un avantage. Il est recommandé de rédiger une lettre personnelle, inclure des chiffres bizarres et faire preuve de souplesse. Si on perd une ou plusieurs fois face à des acheteurs concurrents, l’offre sera finalement la bonne.