Lorsque vous considérez votre prochaine maison, vous aurez tendance à penser au nombre de chambres à coucher. Mais la disposition générale, de la distance entre la cuisine et le salon au nombre d’escaliers aura un impact sur votre vie quotidienne. Quel nombre d’étages vous conviendront ? Nous allons citer les options qui s’offrent à vous.
Un étage
Si un seul étage est idéal pour vous, une maison de ranch sera le style architectural idéal pour vous. Cette maison vise à garder tous les espaces de vie au même niveau sans aucun escalier. Elle peut offrir un plan d’étage tentaculaire. Pour les retraités ou ceux ayant des problèmes de mobilité, un seul étage est souvent idéal. Il élimine les problèmes d’accessibilité au deuxième étage. La taille de la fondation et du toit requis pour cette maison peut être le double de celle d’une maison à deux étages. Ce coût de construction est un des paramètres à ne pas négliger.
Niveau fractionné
Les maisons à niveaux multiples offrent plusieurs niveaux entre les pièces. Elles ont souvent quelques escaliers entre les pièces. Vous trouverez généralement la cuisine et la salle à manger sur un seul niveau. Quelques escaliers les séparant de la salle familiale, les chambres à coucher et éventuellement un sous-sol fini. Les maisons à niveaux multiples peuvent convenir aux familles avec des enfants plus âgés. Elles offrent des espaces pour faire les devoirs, regarder la télévision ou se divertir en même temps. Pour ceux qui ont de la difficulté à monter les escaliers, les maisons à niveaux séparés peuvent être problématiques.
Deux étages
Les maisons classiques à deux étages ont des plans d’étage avec des superficies correspondantes à chaque étage. Traditionnellement, les aires communes sont situées au premier étage. Tandis que les chambres à coucher reflètent approximativement la disposition des pièces au deuxième étage. Dans les maisons modernes, les suites sont situées au premier étage. Les familles avec des bébés et des bambins auront besoin d’ajouter des portes sécuritaires. Pourtant, les maisons à deux étages sont attrayantes, surtout dans les climats chauds. Les salons se trouvent au rez-de-chaussée. Ils sont protégés par le deuxième étage pour garder la fraîcheur pendant la partie chaude de la journée.
Plus de deux étages
Les maisons de plus de deux étages ont souvent une surface plus étroite. Elles sont soit des maisons historiques jumelées, soit des immeubles urbains. Ces propriétés ont des étages longs et étroits. Elles contiennent une superficie décente en mètres carrés en ayant trois étages ou plus. Les maisons jumelées et les immeubles urbains sont souvent situés au centre d’une ville. Ils sont près des magasins et des restaurants, ce qui ajoute à la commodité. Mais s’ils ne disposent pas d’un ascenseur, il faudra être prêt et capable de monter les escaliers de façon répétée.