Les étapes à suivre pour l’achat d’un bien immobilier

Un achat immobilier peut être une grande aventure extraordinaire, car c’est vraiment un travail à temps plein à cause des nombreuses démarches à faire avant la conclusion définitive de la vente.

Fixez votre budget et cherchez votre logement

La détermination du prix que vous pourrez supporter est le début d’un long processus de l’acquisition immobilière. L’étape signifie que vous allez définir exactement le prix que vous comptez préparer pour l’achat de votre maison. Pour le faire, vous devez calculer votre capacité de prêt en fonction de vos revenus et puis informez vous sur les prix du logement de vos rêves. Alors maintenant, commencez vos recherches en regardant les annonces mises sur :

  • Les sites internet
  • Les journaux
  • Les affiches
  • Les agences immobilières

Cela vous aidera à cerner vos besoins comme les surfaces, l’état de confort, le prix pratiqué, le nombre de chambres, etc. SI un logement vous intéresse, n’hésitez surtout pas à faire une descente pour voir de près sa conformité par rapport à l’annonce  faite.

Signez le compromis

Pendant l’enchaînement de votre visite, si une des maisons vous donne le coup de foudre et que vous allez envie de saisir cette grande opportunité, nous vous conseillons d’engager la négociation du prix et à la fin, proposez une offre d’achat pour séduire le propriétaire. En cas d’accord trouvé, la vente est actée grâce à la signature par des deux parties du compromis de vente ou appelée aussi promesse de vente. Cet avant-contrat décrit en détail les diagnostics obligatoires, les conditions suspensives et le financement de l’achat. Si ses clauses ne sont pas remplies, le futur acheteur peut renoncer à son acquisition et reprendre immédiatement l’indemnité de l’immobilisation donnée au vendeur.

Demandez un prêt immobilier dans le besoin

Faire un emprunt bancaire est une démarche classique pour la majorité des acquéreurs d’une maison de nos jours, car rares sont les personnes qui arrivent à payer en totalité l’achat d’un logement à cause du montant colossal engendré par une telle opération. Donc, pour valider votre accord, vous devez demander l’aide d’un établissement financier. Vous voulez avoir un emprunt dans des conditions très avantageuses et à moindre coût ? Alors, faites très attention et soyez vigilant concernant les taux intérêts versés et les prestations intégrées. Pour demander un prêt, vous avez besoin d’apporter à la banque un dossier complet contenant vos bulletins de paie, vos relevés de comptes, etc.

Rendez-vous chez le notaire

Enfin, le jour J est arrivé, car vous allez signer l’acte authentique appelé généralement, le passage chez le notaire. C’est l’officialisation du transfert du titre de propriété. Maintenant, vous allez payer la somme convenue et de même pour les frais de l’officier public entre 6 et 7% ainsi que ceux de l’agence si vous avez engagé un professionnel pour vous aider. Pour débloquer les fonds dans les banques, il est indispensable de faire la signature de l’acte authentique dans les 6 mois à partir de l’acceptation de l’offre d’emprunt sinon, il sera annulé. Il ne reste plus qu’à vous dire félicitations, car vous avez atteint votre objectif !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*