Mettre en place une gestion des appels d’offres optimale dans le domaine de la construction

L’appel d’offres est le processus par lequel les entrepreneurs immobiliers intéressés sont invités à soumissionner pour réaliser des lots spécifiques de travaux de construction. L’offre s’agit généralement d’une soumission faite par un fournisseur potentiel en réponse à un appel d’offres. En construction, l’appel d’offres principal concerne généralement le choix de l’entrepreneur chargé de la construction des travaux. Les fournisseurs ont également de plus en plus tendance à être regroupés dans des contrats uniques, par exemple, des “équipes d’approvisionnement intégrées” pour des projets publics peuvent inclure: le contractant principal, les concepteurs, les sous-traitants, les fournisseurs, les responsables des installations, etc. Vu la complexité du projet dans le domaine de la construction, les promoteurs du projet doivent posséder les meilleures techniques et stratégies pour la gestion des appels d’offres dans le cadre de leur projet.

Choisir entre l’appel d’offres ouvert ou sélectif

Indépendamment de la nature des biens ou des services demandés, le promoteur du projet a le choix entre un appel d’offres ouvert ou sélectif

  • Appel d’offres ouvert : L’appel d’offres ouvert permet à quiconque de soumettre une offre pour fournir les biens ou les services requis. En règle générale, une annonce sera diffusée, notifiant que le contrat est en cours d’offre et offrant une chance égale à toute organisation de soumettre une offre. Les appels d’offres ouverts ont été critiqués pour avoir attiré des offres et des manifestations d’intérêt d’un grand nombre de fournisseurs, dont certains peuvent être totalement inappropriés pour le contrat et, par conséquent, on peut perdre beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.
  • Appel d’offres sélectif : L’appel d’offres sélectif permet uniquement aux fournisseurs de soumettre des offres sur invitation. Une liste présélectionnée de fournisseurs potentiels est établie et reconnue, par leurs antécédents, comme étant appropriée pour un contrat de la taille, de la nature et de la complexité requises.

Les avantages du logiciel d’appel d’offres dans le domaine de la construction immobilière

Dans le cadre de la gestion du projet, en utilisant le logiciel d’appel d’offres pour le batiment, beaucoup des promoteurs du projet peuvent gérer plus efficacement leur projet d’appel d’offres. Ainsi, chaque processus du projet est mis à jour automatiquement. On peut transférer numériquement le devis quantitatif sous une forme structurée vers le logiciel de calcul du soumissionnaire pour gagner du temps et de l’argent.

Le processus d’appel d’offres électronique a pris de l’importance pour les sites Web. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans la passation de marchés de travaux publics et privés. Semblables aux outils hors ligne, ces sites Web prennent en charge l’ensemble du processus de passation de marché, du téléchargement d’un appel d’offres à l’acceptation juridiquement contraignante d’un appel d’offres. Ces logiciels gèrent les appels d’offres en commençant par l’ouverture des plis, l’analyse systématique et comparative des offres, jusqu’à la clôture du marché.

La gestion des appels d’offres dans le domaine de la construction, le passage vers le numérique

Traditionnellement, les appels d’offres, les cahiers des charges, les devis quantitatifs et autres documents contractuels étaient établis de manière indépendante et échangée sous forme papier. Aujourd’hui, des outils logiciels collaboratifs et complets peuvent prendre en charge l’intégralité du processus d’appel d’offres, la communication est presque exclusivement électronique et les documents sont échangés sur des sites Web, par courrier électronique et sur des dispositifs de stockage de données portables, tels que DVD, CD-ROM et cartes mémoire.