Utilisés à l’origine pour protéger les magasins et les granges, les volets roulants ont trouvé leur place dans les habitats domestiques. Il faut dire que lorsqu’on devient propriétaire, l’un des premiers réflexes est d’assurer la sécurité de sa propriété. Ceci explique pourquoi la requête Google “achat volet roulant électrique” a gagné en popularité ces dernières années. Nous allons voir dans cet article les spécificités du volet roulant et pourquoi c’est encore mieux quand il est doté d’un moteur électrique.
Spécificités et avantages des volets roulants motorisés
Fabriqués en PVC ou en aluminium, les volets roulants d’aujourd’hui sont conçus pour s’intégrer facilement à l’apparence de votre maison. Leur principal gros défaut jusqu’à récemment en comparaison des volets battants classiques est qu’il était nécessaire d’utiliser une manivelle pour les fermer ou les ouvrir. Cette tâche laborieuse disparaît avec l’ajout d’un moteur électrique. Cette fois-ci, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour l’ouverture et la fermeture. Encore mieux : avec l’avènement de la domotique, il est même possible de les contrôler à distance avec un smartphone ou une tablette !
Outre le côté pratique, on met aussi beaucoup en avant l’aspect sécuritaire pour justifier le coût des travaux visant à installer un volet roulant électrique. En effet, comme ils sont suffisamment rigides et qu’ils assurent une bonne fermeture, il devient très difficile de pénétrer par infraction par la fenêtre. Il faut savoir aussi qu’il est possible d’ajouter un verrou de sécurité pour éviter tout risque. Enfin, si vous avez peur d’oublier de les fermer avant de vous coucher, sachez que la plupart des modèles sont également programmables. Vous pourrez même duper un éventuel rodeur qui s’aventurerait le jour en simulant votre présence. Il suffit pour cela de programmer l’ouverture et la fermeture à des heures aléatoires dans la journée. Malin !
Dernière chose : comme les volets roulants permettent une bonne isolation thermique, vous pouvez avoir droit à des subventions de l’ANAH afin de réduire le coût de leur installation. Bon à savoir !