Un inspecteur pourra découvrir des surprises qui pourront coûter des milliers d’euros si elles ne sont pas abordées. La question qu’on peut s’attendre lorsqu’on navigue dans une diligence raisonnable d’une maison est : « a-t-elle passé l’inspection ? » Mais son rapport, par la suite, offre davantage un portrait utile de la maison qu’une note.
Être présent durant l’inspection
Certains vendeurs savent que leur propriété a des défauts et la présenteront telle qu’elle est. Ils n’ont pas l’intention d’y apporter des modifications avant la clôture. Un marché compétitif peut encourager l’acheteur à essayer de devancer les autres acheteurs en proposant de sauter l’inspection. Mais on doit résister à l’envi de la renoncer. Elle permet de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la maison. C’est vraiment le premier niveau de défense. Elle ne coûte presque rien par rapport à la maison elle-même. En fait, son coût moyen est de seulement 300 euros. Y assister permet également d’obtenir la valeur totale. Son avantage est le dialogue avec le professionnel sur les principaux systèmes et appareils. La présence d’un agent immobilier peut également être utile pour discuter des changements nécessaires et potentiels. Ils pourraient avoir une incidence sur celle-ci.
Retour aux négociations
Si l’inspecteur découvre des problèmes existants, le propriétaire pourra retourner aux négociations. L’inspecteur est censé être une tierce partie impartiale. Il ne peut pas donc fournir des recommandations sur les problèmes. Mais elles peuvent justifier :
- La négociation d’une réparation
- La réduction du prix de la maison
On ne pourra pas non plus obtenir de prix officiels sur le coût des remplacements. Mais il peut recommander des professionnels qui peuvent fournir un devis.
L’inspection a lieu souvent au cours des dix premiers jours du contrat. L’acheteur et le vendeur peuvent négocier une réparation ou une réduction du prix. Si l’affaire échoue pendant la période convenue, l’acheteur ne perdra pas d’argent. Les problèmes ne doivent pas rompre la transaction. Ce sont ces défauts de structure et de garantie qu’on doit connaître avant de conclure l’achat.
Utilisation du rapport comme un guide d’amélioration
Il faut espérer qu’il n’y a pas de menaces sérieuses pour la sécurité ou de problèmes de systèmes dans la maison. Les deux parties peuvent quand même avancer dans le calendrier de fermeture. Mais il faut garder le rapport d’inspection. Les informations fournies peuvent s’avérer utiles comme liste de choses à faire.
La plupart des inspections notent la durée avant que les problèmes doivent être résolus. Tout dommage apparent doit respecter le code de la construction, entre autres problèmes potentiels. Il faut prendre les problèmes notés dans le rapport et les hiérarchiser pour y travailler au fil du temps. L’inspection ne fournira pas nécessairement un compte-rendu détaillé de certains problèmes profonds. Elle n’est pas invasive. Il faut donc considérer son rapport comme un outil pour préparer à emménager dans la future maison.