Quel est le meilleur investissement immobilier ?

En tant que valeur sûre, l’investissement immobilier est en plein essor en France et de nombreuses personnes se lancent dans des projets locatifs. Il s’agit cependant d’un secteur délicat qui peut très vite vous désillusionner si vous ignorez comment vous y prendre. Entre le choix du bien, sa localisation, son statut fiscal et autre, il y a plein de critères à considérer avant de faire son placement.

Surface, localisation et état du logement

Pour votre investissement locatif, il est conseillé de privilégier un bien de taille moyenne de type studio ou T2. En effet, l’on remarque que dans les grandes villes, plus le logement est petit, plus il coûte cher au m2. Choisissez également un bien situé près de votre lieu de résidence car vous devrez vous en occuper fréquemment pour le maintenir en état. De plus, en habitant la zone, vous y maîtriserez le marché immobilier et saurez quel coin de la ville privilégier. Il faudra ensuite choisir la fiscalité qui vous conviendra le mieux, selon que vous achèterez dans le neuf ou l’ancien. Grâce aux dispositifs Pinel (dans le neuf) et Denormandie (dans l’ancien), vous profiterez d’une réduction fiscale d’environ 21%. Il faudra toutefois louer le bien pendant une douzaine d’années en respectant les plafonds de loyer en vigueur. Au besoin, retrouvez plus d’infos sur My Invest pour réussir votre investissement immobilier.

Le choix du type de bail locatif

Il est par ailleurs important de déterminer le type de bail que vous proposerez à vos locataires car cela impactera sur votre imposition, votre préavis et l’équipement du logement. Le contrat est conclu sur 3 ans et le préavis de départ est fixé à 6 mois. Plus adaptée aux petits espaces, la location meublée est conclue pour 9 mois à un an avec un préavis de 3 mois. Cependant, il faudra dans le respect du droit fournir l’équipement nécessaire à l’exploitation du logement.