Réussir son investissement dans l’immobilier locatif, les conseils efficaces

Malgré les baisses constatées, l’investissement immobilier est certes un marché encore rentable. Pour réussir dans cette affaire, de nombreux facteurs sont à prendre en compte et il vous reste aussi du boulot à faire.

Les études préalables avant l’achat d’un bien immobilier

Pour votre projet d’investissement immobilier, il est indispensable de trouver un vendeur qui souhaite vendre. Dans cette optique vous allez économiser du temps, mais aussi de l’argent. Votre principal objectif est de constater un bénéfice à l’achat sans attendre la revente. Pour ce faire, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en vous focalisant sur la rentabilité immédiate. Il vous sera donc inutile d’acheter un bien à un prix trop élevé, car dans l’avenir, vous aurez du mal à rentabiliser même en étant un bon gestionnaire. Ne prenez donc pas le risque de surestimer ni le bien immobilier ni les loyers que vous pourrez en percevoir.

Le plus important est de bien choisir votre cible et de déterminer votre objectif. Pour ne pas faire l’erreur, misez bien sur l’emplacement, la surface et l’accessibilité du bien immobilier que vous allez acheter.

Étudier la rentabilité

Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de déterminer la rentabilité de votre investissement. Sachez qu’en immobilier, un investissement est discutable si après déduction des impôts, sa rentabilité est inférieure à 6% net. Prenez également compte de deux paramètres importants : le loyer potentiel et le loyer futur. Le loyer potentiel est celui que vous pouvez percevoir en procédant à des changements mineurs afin de donner plus de poids au loyer. Quant au loyer futur, c’est celui que vous pourrez encaisser en vous fondant sur la progression et l’environnement.

S’informer

Toutes les informations sont nécessaires pour multiplier vos chances et trouver la perle rare. Pour ce faire, faites moins de propositions et multipliez plutôt vos recherches. Avant de vous décider, prenez le temps de visiter un grand nombre de biens immobiliers. Si vous souhaitez réellement investir dans l’immobilier, faites de l’Internet votre ami principal, car sur la toile que vous trouverez une grande variété de biens immobiliers. Rapide et pratique, ce moyen est aussi efficace pour trouver les informations importantes : environnement, réputation du lieu, proximité (école, commerce, transport), activité économique, disponibilité de biens dans la zone, etc. Après l’internet, les visites sont aussi très importantes, car c’est dans cette voie que vous allez pouvoir :

  • Vous renseignez auprès des gens du coin
  • Découvrir les vraies tendances
  • Étudier les perspectives d’avenir de la ville.

Achat à proximité et mise en place d’une équipe opérationnelle

Achetez à proximité de chez vous peut s’avérer très bénéfique pour vous, car vous connaissez déjà très bien l’endroit. Cela vous laisse déterminer facilement les demandes, les tendances, le loyer à appliquer et le futur développement de la ville. Ce choix vous permettra également de mieux assurer la gestion locative de votre bien, car vous allez pouvoir intervenir plus rapidement et plus aisément pour la résolution des problèmes et le suivi des éventuels travaux (entretien, réparation, réhabilitation …).

Pour agir intelligemment et professionnellement dans l’investissement immobilier locatif, vous devez impérativement vous entourer d’une équipe fiable et qualifiée :

  • notaire
  • comptable
  • agent immobilier
  • artisans, architectes
  • assureurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*