Top 3 des métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est un véritable écosystème composé d’une variété d’acteurs aux fonctions diverses et variées. Cette diversité la rend un peu complexe pour un individu qui n’a pas encore établi ses marques dans le domaine. Chacun des acteurs de l’immobilier exerce un métier spécifique qui répond aux besoins des clients. Êtes-vous passionné par l’immobilier ? Voulez-vous faire vos premiers pas dans ce secteur ? Si tel est le cas, il est essentiel pour vous d’avoir un aperçu de quelques métiers que vous pouvez y exercer. On vous propose d’en découvrir trois ici.

1.      Le métier d’agent immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, le métier d’agent immobilier est le plus répandu et le plus reconnu de tous. Les personnes exerçant ce métier interviennent sur le marché immobilier comme des intermédiaires entre les propriétaires et les investisseurs. Dans l’exercice de son métier, l’agent immobilier est tenu de mettre les moyens légaux nécessaires en œuvre pour la satisfaction des besoins de ses clients. Ces derniers peuvent être des acquéreurs ou des vendeurs. En général, ce prestataire de service a diverses missions et doit développer une capacité d’adaptation en fonction de la nature de son client. À titre illustratif, lorsqu’il est confronté à un acheteur, l’agent immobilier a à sa charge toutes les démarches devant conduire à l’acquisition du bien. Il sera donc chargé de proposer un éventail de biens au client, de lui faire visiter, de mener les négociations et de rédiger le compromis de vente. Dans le cas d’un vendeur, l’agent doit faire l’estimation de la valeur des biens et superviser tout le processus administratif devant aboutir à la concrétisation de la vente.

2.      Le métier d’expert immobilier

Ce professionnel de l’immobilier a pour principale charge l’estimation impartiale et rigoureuse de la valeur des biens. Les situations dans lesquelles il est possible de faire recours aux services d’un expert immobilier sont nombreuses. Ses services peuvent par exemple être utiles dans les dossiers de succession, de location, de donation, de vente, etc. Cela suppose donc que l’expert immobilier peut offrir ses services à plusieurs catégories de personnes ou de structures : les services fiscaux, les propriétaires, les notaires, les juges ou encore les assureurs. Dans la plupart des cas, le recours à une expertise immobilière est associé à une importante somme d’argent qui est en jeu. C’est pourquoi le professionnalisme et la compétence sont de mise pour l’exercice de ce métier de l’immobilier.  

3.      Le métier d’administrateur de biens

Encore appelé gérant d’immeubles, l’administrateur de biens est un acteur du secteur immobilier qui a pour charge la gestion locative de biens immobiliers. Cette gestion se fait pour le compte de celui qui détient le titre de propriété du bien en question. L’administrateur de biens a par conséquent pour obligation d’encaisser les loyers et délivrer les quittances, de faire l’état des lieux et d’effectuer les réparations indispensables. Son rôle est en quelque sorte de remplir les obligations qui incombent normalement au propriétaire et donc de décharger ce dernier. En outre, l’administrateur de biens représente le lien direct entre les locataires et le propriétaire lorsque surviennent d’éventuels problèmes.