Bien choisir ses locataires : nos conseils

Vous venez d’acquérir une nouvelle habitation ? Une mise en location constituera un meilleur moyen pour s’assurer de sa rentabilisation, mais encore faut-il que vous trouviez le locataire idéal. Les conseils suivants vous seront sûrement d’une grande aide.

S’informer sur le projet réel du locataire

Après la publication des annonces concernant la mise en location de votre bien, vous devrez vous apprêter à accueillir plusieurs candidats. Plusieurs profils peuvent se succéder, et pour trouver le meilleur d’entre eux, le mieux est de commencer par vous informer sur leur réel projet de location. En effet, si certains envisagent de s’établir plus durablement dans le logement, d’autres peuvent seulement vouloir d’une solution transitoire, le temps où leur propre habitation est en phase de rénovation ou ils sont en mission professionnel dans votre région.  

S’interroger sur son propre projet

Comme les candidats à la location, vous pourrez également avoir besoin de louer votre propriété pour une raison définie. Cela peut être un besoin d’amortir vos investissements à l’acquisition, de vous constituer un complément de revenu, mais aussi de rassembler assez d’argent pour la réalisation d’une nouvelle acquisition. Le profil à privilégier ne sera pas ainsi le même en fonction de votre projet :

  • Dans le cas où vous voulez louer une mise en location du bien pour une longue durée, les couples, les familles et les salariés constitueront un choix idéal.
  • Pour une mise en location prévue pour une durée réduite ou fixée à l’avance, les étudiants et les individus célibataires seront une cible parfaite.

S’assurer de la solvabilité du locataire

Cela va de soi, mais pour que vous puissiez toujours vous en rappeler, il est important de s’y attarder un peu. Rien ne devra vous empêcher d’interroger le principal intéressé à ce sujet. Vous pourrez même demander une présentation d’un contrat de travail, du dernier avis d’imposition et des derniers bulletins de salaire. La loi vous déconseille cependant d’inclure dans la liste des documents à présenter une attestation de crédits en cours, une copie de relevé d’identité bancaire, un dossier médical pu un jugement de divorce. Par contre, il est dans votre droit de demander à ce qu’un locataire ne pouvant pas présenter les pièces requises ait une caution.

Connaître les meilleurs profils

Comme tout propriétaire-bailler, vous pourrez sûrement être tenté de miser surtout sur les fonctionnaires âgés de plus de 30 ans. Pourtant, il existe des profils qui sont aussi intéressants. On peut surtout citer les salariés en CDI et qui ont déjà sorti de leur période d’essai qui, eux, n’auront pas du mal à faire face à leur obligation de payer leur loyer.  Il y a également les étudiants qui, malgré un revenu quasi-nul, profitent du cautionnement de leur loyer par leurs parents. Certains d’entre eux sont par ailleurs bénéficiaires de l’allocation pour le logement, une aide financière leur permettant de réduire leurs dépenses en loyer.

Recourir à un expert en immobilier

Vous charger vous-même de la recherche de locataires pour votre bien immobilier peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Pour vous faciliter la tâche donc, il vous est recommandé de passer par un expert en immobilier. Celui-ci est prêt à se charger de tous les aspects liés à une mise en location de maison, allant des visites et des réceptions des candidats à l’organisation des états de lieux d’entrée et de sortie, en passant par la constitution des dossiers et même le contrôle des aléas pouvant survenir en cours de bail.