Vous projetez à réaliser des travaux d’extérieur sur votre maison pour l’embellir ? Pourtant, les plantes qui s’exposent à cela peuvent subir de l’agression. Il est donc d’une grande importance de bien les protéger. Heureusement que les solutions à cela ne manquent pas. Dans ce présent article, trouvez nos meilleures solutions pour protéger comme il se doit les plantes pendant les travaux.
La protection des végétaux délicats
La meilleure option pour apporter de la protection de vos plantes contre les agressions que peuvent provoquer les travaux est de les déplacer loin de ceux-ci. C’est une solution à la fois efficace et pratique. C’est un bon moyen d’éviter de fragiliser les plantations. Cette solution reste facile pour les plantes en pot. Vous n’avez qu’à les déplacer. Pourtant, les végétations plantées sous terre présentent des travaux plus complexes. Si vous projetez de les déplacer, il est nécessaire qu’elles soient bien préparées bien avant leur déplacement. Vous devez assurer qu’elles soient en excellente santé. Pour le déplacement, vous devez creuser la terre à la grandeur de leur racine.
Si vous ne voulez pas déplacer vos plantes, vous pouvez utiliser des équipements de protection comme ceux destinés pour la saison hivernale. Le marché met à votre disposition de nombreuses solutions. Pour le choix, vous pouvez demander de l’aide à un spécialiste du domaine.
Qu’en est-il pour les arbres du jardin durant les travaux ?
Les grands arbustes ne peuvent être déplacés pendant les travaux. La seule solution est donc de les protéger. Comme cité plus haut, une protection hivernale peut faire l’affaire. Vous n’avez ainsi qu’à choisir l’équipement selon la taille de la végétation à protéger.
Pour les arbres, c’est leur tronc qui est sensible pendant les travaux. C’est donc celui à protéger. La meilleure solution à cela est d’entourer le tronc avec une toile géotextile. C’est l’équipement qu’il vous faut étant donné qu’il permet la bonne respiration de l’arbre. Il est nécessaire d’attacher celui-ci avec un support solide comme la clôture. Vous pouvez également former une protection avec des planches spécifiquement solides. Celles-ci sont à sangler au tronc de l’arbre.
Si certaines branches peuvent perturber vos travaux, il est nécessaire de réaliser un élagage. Dans la majorité des cas, cette opération nécessite un savoir-faire du domaine. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. C’est là réside tout l’intérêt d’engager un jardinier.
Éviter le compactage du sol
Dans la plupart des cas, pendant les travaux, le sol a tendance à se compacter. Cela est bien évidemment à éviter. Effectivement, un sol compacté ne peut plus respirer comme il se doit. Il ne reçoit plus les éléments essentiels à son enrichissement. Pour éviter cela, la meilleure solution est de créer un passage en utilisant des planches de bois compressé. C’est une option efficace pour assurer la stabilité du terrain. Il est aussi nécessaire d’entretenir le sol afin que ceci puisse recevoir sans souci des végétations après les travaux. Si besoin, faites intervenir un professionnel du jardin.