Il est important d’avoir une maison saine et bien isolée. Avant de commencer les travaux dans votre (future) maison, l’idéal est de demander une inspection de votre maison par un inspecteur certifié. Cette inspection permettra de déterminer les points faibles de votre maison et d’identifier les travaux à effectuer en premier lieu pour améliorer le confort et la santé des occupants et réduire la consommation d’énergie.
Y a-t-il des problèmes de santé dans votre bâtiment auxquels vous souhaitez vous attaquer ?
L’audit énergétique, en vigueur depuis le 1er juin 2019, consiste à examiner différents éléments de votre maison. Il s’agit d’établir un rapport sur la qualité énergétique de votre logement (par exemple une maison, un appartement ou une résidence) ainsi que sur les exigences particulières en matière de santé, de sécurité ou de protection.
Un audit logement est un processus complet qui vous permet :
- de faire une analyse plus approfondie de votre logement et d’analyser les différents critères pertinents pour l’audit (murs, installation de chauffage, installation sanitaire, ventilation, instabilité, humidité, etc.)
- d’examiner les plans de transformation des espaces non chauffés (par exemple, aménagement d’un ancien grenier en chambre à coucher, transformation d’une ancienne remise en bureau, etc.)
- d’identifier les mesures globales appropriées pour la transformation de la maison, les planifier et quantifier les coûts estimés (investissement initial, subventions/incitations, temps de retour sur investissement, économies d’énergie).
- Obtenir une brochure accompagnant chaque rapport d’audit contient des instructions claires sur la mise en œuvre des recommandations, avec des photos et des diagrammes.
- D’améliorer la ventilation, le confort et la santé des occupants tout en réduisant les coûts énergétiques.
- De vous permettre de recevoir des conseils d’un expert en énergie compétent, accrédité et impartial.
Le rapport d’audit est convivial, précis et expliqué dans la brochure d’accompagnement.
Quels types de bâtiments sont audités ?
Les audits de maison peuvent être réalisés dans des maisons privées, des immeubles ou des appartements.
Selon le type de logement et les caractéristiques de l’installation de chauffage et d’approvisionnement en eau chaude, on peut distinguer quatre types d’audit.
- Type 1 : pour les maisons et les appartements disposant de leur propre système de chauffage, l’audit se concentre sur l’évaluation de l’enveloppe du bâtiment ainsi que les spécifications et l’efficacité de l’installation
- Type 2 : pour les maisons situées dans des bâtiments disposant d’une chaufferie commune. L’inspection se limite à une analyse de la norme et de l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment.
- Type 3 : bâtiments comprenant des appartements (colocations) disposant chacun de leur propre installation de chauffage. L’inspection est « incomplète », car seuls les critères et les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment sont évalués.
- Type 4 : bâtiments équipés d’une installation de chauffage à usage résidentiel. L’inspection est « complète », car les normes et les performances de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes sont évalués.
Quel est le coût d’une inspection de logement ?
Le coût d’une inspection est très variable et dépend du type de logement à inspecter (et du type d’audit) et, en particulier, du travail effectué par l’inspecteur lors de l’inspection. Pour obtenir un prix objectif, il est conseillé de s’adresser à un auditeur agréé, de lui communiquer les caractéristiques du logement et de lui demander de vous donner son meilleur devis.