Votre maison est-elle en ruine ou en mauvais état ? Pour sa rénovation, il est important de procéder étape par étape. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés. Voici donc l’ordre chronologique des travaux à effectuer pour vous assurer de la réussite d’un tel projet.
Réaliser un diagnostic
Vous ne pourrez pas savoir exactement quels sont les travaux à mener pour sans demander une expertise de la bâtisse. Ce diagnostic devra notamment concerner :
- L’isolation de la maison
- La conformité aux normes de ses installations un gaz et électrique
- L’existence d’un dispositif individuel ou collectif d’assainissement
- L’état de la plomberie
- L’état des revêtements au sol et aux murs
- L’infestation de parasites
- Et la nécessité ou non de casser des cloisons ou réaménager.
Nettoyer et démolir
Comment pourrait-on procéder à la rénovation d’une maison où il y a encore quelques affaires de l’ancien propriétaire ? Il est ainsi recommandé, en tout début de chantier, de débarrasser le bien tout ce qui l’encombre avant de procéder, si besoin, à la destruction de ses murs ou cloisons. Pour que tout passe pour le mieux, il faut commencer cette étape à l’étage avant de finir au rez-de-chaussée. En faisant cela, vous éviterez que vos travaux de rénovation à l’étage ne puissent pas salir à nouveau le rez-de-chaussée.
Rénover le gros œuvre et assainir
Si vous pensez que cela en vaut le coût, vous pourrez procéder à la réparation de la maçonnerie et des murs présentant des signes de détérioration. Vous n’aurez cependant pas à toucher les revêtements. Contentez de vous assurer du bon état de votre bien immobilier. Profitez-en pour effectuer également des opérations d’assainissement en faisant cesser des éventuels soucis d’infiltration et d’humidité.
Travailler sur les installations
Après que la bâtisse retrouve un meilleur état à travers les travaux de rénovation de gros œuvre et d’assainissement, il faudra procéder à des travaux sur les installations. Cette étape consistera, entre autres, au remplacement, à la mise en place et/ou la mise en conformité aux normes de l’installation électrique, du système de plomberie, du système d’assainissement et des dispositifs de chauffage. Son suivi nécessitera le recours à des spécialistes qui devront tout de même se référer aux plans que vous ou votre architecte leur aurez fournis.
Améliorer l’isolation et retravailler la façade et la toiture
C’est un aspect à ne pas oublier dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison ancienne, celle-ci présentant le plus souvent de nombreux ponts thermiques favorisant les déperditions de chaleur. Ce qui a pour effet l’augmentation des dépenses en matière de chauffage. La 5e étape du projet devra ainsi être l’amélioration de l’isolation, suivie de près par le ravalement de façade et d’autres travaux sur les murs et la toiture.
Réaliser la finition et aménager avant d’emménager
Après les étapes précitées, il ne vous restera plus qu’à réaliser des travaux de finitions pour que votre nouvel intérieur soit parfait. Ce qui implique de rénover les plafonds, de mettre en place de chape pour les planchers, de poser de nouveaux revêtements, d’effectuer des travaux de peinture et de choisir des luminaires. Avant d’emménager, n’oubliez pas également d’apporter des renouveaux en matière d’ameublement et d’équipements électriques.