Se renseigner concernant les diagnostics à fournir

Que ce soit par rapport à la vente ou à la location, les propriétaires doivent fournir des documents. Ces diagnostics sont à réaliser par des professionnels que vous pouvez joindre très facilement. Si vous passez par une agence immobilière pour cette transaction, sachez qu’elle aura sans doute des partenariats. Cela permet d’appeler des diagnostiqueurs rapidement et vous serez certain qu’ils répondront à toutes vos attentes.

Les diagnostics doivent être officiels et fiables

Bien sûr, avec Internet, vous avez toujours la possibilité de trouver des documents, mais ils n’auront pas une valeur juridique. Seul un professionnel pourra étudier le logement sous toutes les coutures afin que la mise en vente ou en location soit officielle. Il faut donc regarder les normes pour l’électricité, le gaz ou encore l’amiante, le plomb… Dans les logements neufs, ces problématiques ne se posent pas puisque les professionnels du bâtiment répondent à toutes les normes.

  • Par contre, ce sont les logements les plus anciens qui peuvent être confrontés à des problèmes par rapport aux normes.
  • Nous vous conseillons de joindre un diagnostiqueur professionnel qui pourra réaliser tous les documents les plus fiables afin de faciliter la transaction.
  • Les documents doivent être transmis lors de l’acte de vente ou pendant la signature du bail, cela dépend de la situation.

Dans certains cas de figure, vous devrez peut-être effectuer une mise aux normes surtout si votre logement ne répond pas à toutes les réglementations et s’il peut être décrit comme dangereux ou insalubre. Même si vous ne souhaitez pas le louer ou le vendre, vous pouvez appeler grâce à un annuaire un professionnel des diagnostics. Vous pourrez alors envisager quelques travaux afin d’accroître sa valeur par exemple. N’hésitez pas à joindre un tel expert, vous aurez les meilleures informations et elles seront beaucoup plus faibles que celles dénichées sur des sites Internet.