Les diagnostics immobiliers permettent d’informer le futur acheteur de l’état du logement qu’il est sur le point d’acquérir. Ces derniers doivent être réalisés avant la signature de l’avant-contrat. Notez que le nombre de diagnostic à réaliser par le professionnel dépend de nombreuses caractéristiques. Tout logement avant d’être loué ou vendu doit obligatoirement faire l’objet des diagnostics regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT) attestant le bon état de l’habitation.
Connaître l’historique de la vente ou la location
Le but du dossier de diagnostic technique est de prévenir aux futurs occupants du logement de l’état du bien immobilier. Un professionnel doit connaître l’historique d’une maison afin de mieux préparer la vente. Les diagnostics diffèrent en fonction :
- Du type de bien : appartement ou maison,
- La destination : vente ou location,
- L’emplacement : le lieu dans lequel le bien immobilier est situé doit être mentionné afin que le futur occupant soit au courant des risques d’inondation ou de la présence de termites,
- La date de construction du logement : le diagnostic amiante et plomb ne sont pas une obligation sauf pour les constructions qui datent d’avant 1947. L’état des installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans doit également être contrôlé.
La surface habitable du bien tout comme le bilan énergétique permettent d’ajuster le prix de vente ou le montant du loyer. Assurez-vous que le dossier soit complet avant la vente pour facilement répondre aux questions des potentiels acheteurs afin de vendre ou de louer le bien rapidement.
Répondre à une réglementation
La réalisation de l’état d’un bâtiment répond aux normes qui rendent le DDT obligatoire à présenter à toute personne qui souhaite procéder à une transaction immobilière ou encore qui souhaite exercer des modifications du bien sous forme de travaux. Il n’existe aucune transaction immobilière qui ne requiert pas de diagnostics immobiliers. Le dossier de diagnostic technique doit attester que le propriétaire du logement a effectué un état du bien par le biais d’un diagnostiqueur certifié. Il est d’important de savoir que toute annonce immobilière doit mentionner la performance énergétique du logement et la surface habitable.
Quelle est la durée d’un diagnostic immobilier
Les diagnostics immobiliers ont une durée de vie. En tant que propriétaire de biens immobilier, il est nécessaire d’y accorder une attention particulière, car un diagnostic immobilier invalide risque de bloquer la transaction immobilière. La durée du diagnostic peut aller de 6 mois à 10 ans, et l’on note que la plupart des diagnostics ont une durée de vie limitée variable selon le résultat obtenu lors de l’analyse de l’état du logement ou encore de la transaction que le propriétaire souhaite effectuer.
Une fois que le diagnostic n’est plus valable, le propriétaire ou son représentant légal doit contacter un diagnostiqueur immobilier qui s’était occupé de la réalisation du premier diagnostic afin d’en planifier un autre et de mettre toutes les expertises qui en ont besoin. Notez que les diagnostics termites et l’état des risques et pollution ont une durée plus courte.