Vendre sans agence, c’est possible !

Vendre votre bien sans passer par une agence immobilière peut très bien se faire, mais par contre vous devez vous impliquer dans l’affaire. Cela va vous demander du temps, de l’énergie, mais aussi de la détermination.

La communication

Pour pouvoir vendre efficacement votre bien immobilier, la communication doit être votre force. Vous devez ainsi écrire et publier une annonce afin de faire connaître votre bien. Le but est d’attirer l’attention des acheteurs. Pour ce faire :

  • Écrivez une annonce précise, complète et lisible : citer toutes les informations nécessaires (ville, type de maison, nombre de pièces, superficie, type de chauffage, etc.)
  • Enrichissez votre annonce avec des photos en mettant en avant ses atouts (véranda, balcon, cheminée, piscine, etc.)

Pour les moyens de communication, à part la méthode panneau, postez vos annonces sur Internet à travers les nombreuses plateformes dédiées pour l’immobilier ou publiez votre annonce dans les journaux.

Fixer le juste prix

Cette étape est très importante, car si le prix est trop élevé, vous risquez de compromettre la vente et dans le cas contraire, cela risque de provoquer la méfiance. Pour fixer le juste prix :

  • consultez les annonces qui proposent des surfaces équivalentes dans votre ville afin d’avoir une idée sur le prix du mètre carré
  • Ajuster ce prix suivant la localisation (quartier résidentiel, quartier réputé, quartier bien desservi, etc.) et l’état de votre bien (ancien, neuf, à rénover, etc.)

S’il vous est difficile de déterminer ce prix, faites appel aux connaissances de votre notaire.

Faire visiter votre bien

Ce moment est primordial pour vous, votre argumentation tout comme votre logement doivent être irréprochables et convaincants. Cette étape se prépare, car tout doit être accompli à merveille pour impressionner le visiteur et lui faire sentir qu’il est déjà chez lui. Pour mettre toutes les chances de votre côté, insistez sur les touts de votre bien et ne masquez surtout pas ses défauts pour gagner sa confiance. En plus de tout cela, votre courtoisie, votre sens de l’écoute et votre prochaine disponibilité feront un plus pour votre potentialité.

Fournir les documents demandés

Pour bien vendre, vous devez répondre aux exigences des acheteurs potentiels. Des documents leur seront nécessaires pour confirmer leur choix. En termes de copropriété par exemple, le règlement de copropriété ; le carnet d’entretien ainsi que les relevés de charges seront nécessaires.

Avant toute signature d’un compromis, des diagnostics techniques doivent être réalisés et les frais seront à votre charge. Si l’acheteur se décide à acheter votre bien, dressez un compromis de vente pour faire valoir vos droits respectifs jusqu’à attendre la signature de l’acte de vente auprès d’un notaire et conclure officiellement la vente de votre bien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*